Les ateliers décloisonnés sur le thème de la diversité culturelle

Publié dans Les ateliers le 18 oct 2021

Les ateliers décloisonnés de la toute petite section jusqu'au CM2... Une fois par période scolaire, les élèves de l’Ecole Saint-Joseph de Moirans-en-Montagne, vivent un temps d’ateliers avec l’un ou l’autre des huit adultes qui les encadrent.

Chacun des 101 élèves choisit un atelier sur le thème : "de la découverte de la diversité culturelle". Il se retrouve avec un groupe d’enfants de la toute petite section jusqu’au CM2.

Les élèves peuvent, tour à tour, à chaque période scolaire découvrir un nouveau continent et choisir de participer à une chorale, découvrir les des instruments de musique, danser, réaliser des travaux artistiques en peinture et modelage, réaliser un dessin ou un coloriage sur le thème de la période, se relaxer ou écouter des histoires, cuisiner, construire un monument en KAPLA ou LEGO ou bien encore participer à un atelier théâtre et mime.

Ces ateliers favorisent l’entraide et la coopération entre grands et petits et des liens particuliers se tissent entre élèves et avec les différents membres de l’équipe éducative de l’école.
Ce temps d’apprentissages, fort apprécié des élèves, s’inscrit dans notre projet d’école « le bien-être à l'école pour tous » axé sur le vivre ensemble en lien avec les programmes officiels de l’Education Nationale.

Atelier de création  (8).JPG

Atelier cuisine avec Mekkia (3).jpg