Une école ...
   que l'on ne choisit pas par hasard

Les ateliers du vendredi matin des vacances

Publié dans Les ateliers le 03 avr 2019

  Tous les articles

Les ateliers décloisonnés du vendredi matin de fin de période scolaire...

Chaque vendredi de veille de vacances scolaires, les élèves de l’Ecole Saint-Joseph de Moirans-en-Montagne, vivent un temps d’ateliers avec l’un ou l’autre des huit adultes qui les encadrent.

Chacun des 112 élèves choisit un atelier sur le thème : "à la découverte des arts". Il se retrouve avec un groupe d’enfants de la toute petite section jusqu’au CM2.

Les élèves peuvent, tour à tour, découvrir des musiciens et leurs oeuvres, apprendre des danses et des chorégraphies, créer des histoires à partir d'oeuvres picturales, réaliser des sculptures avec des pailles, des Kapla ou des Lego, créer des tableaux à la manière de ou bien encore participer à un atelier théâtre et mime.

Ces ateliers favorisent l’entraide et la coopération entre grands et petits et des liens particuliers se tissent entre élèves et avec les différents membres de l’équipe éducative de l’école.
Ce temps d’apprentissages, fort apprécié des élèves, s’inscrit dans notre projet d’école « devenir soi parmi les autres » axé sur le vivre ensemble en lien avec les nouveaux programmes de l’Education Nationale.

L'atelier sculptures avec des légo de Lisa (10).JPG

L'atelier sculpture avec des kapla d'Ummahan (20).JPG