Une école ...
   que l'on ne choisit pas par hasard

Le bien-être à l'école pour tous

Etat des lieux :

Réorientation du projet "devenir soi parmi les autres" qui reste cependant toujours à travailler.

Constat, émergence des besoins et racine du projet :

Du point de vue des enfants :

Les enfants ont du mal à s’écouter, à se concentrer, à se mettre au travail.
Les règles de politesse ne sont pas toujours respectées.
Les relations avec les adultes sont parfois non adaptées.
Certains enfants ont du mal à se sentir élève, à s’investir dans une tâche.

Certains élèves manquent de confiance en eux et se dévalorisent parfois.

Du point de vue des enseignantes :

Les enseignantes à travers les nouveaux programmes ressentent le besoin de travailler la transversalité dans les 5 domaines d’apprentissage.
Les enseignantes veulent favoriser l’implication des élèves dans des projets, dans leurs apprentissages.
Les enseignantes ainsi que le personnel de l’école passent beaucoup de temps à gérer les conflits.

Déclencheur :

La nécessité d'aider les enfants à vivre au mieux une longue journée en collectivité (école et Tom Pouce).

Définition du projet et choix de l’intitulé :

Il s’agit de permettre à l’enfant de répondre aux questions :
Quel est mon rôle dans le groupe ?
Qu’est-ce-que je peux apporter aux autres dans un travail de groupe ?
Qu’est-ce-que les autres peuvent m’apporter dans ce cadre ?

Qui suis-je ? Quelles sont mes qualités et mes défauts, mes points forts et mes points faibles ?

Comment puis-je identifier mes émotions et les exprimer ?

Qu'est-ce que je souhaite ?

Hypothèses :

Les enfants s'épanouiront à l'école si chacun sait se positionner dans l'échange, le respect et la sérénité.

Problématique :

Quelle pédagogie peut-on mettre en place pour favoriser l’épanouissement de chacun dans ses apprentissages en interaction avec les autres (dans le respect des règles de vie collective ) ?

Valeurs portées par le projet :

Quelles sont les valeurs du « vivre ensemble » ?

• L’autonomie de l’individu et du groupe : capacité à se gérer, à être dans un groupe, s’impliquer dans ses apprentissages.
  • La coopération : s’entraider pour atteindre un objectif commun.
  • La solidarité et l'amitié : se soutenir les uns, les autres.
  • L’égalité des droits et des devoirs. (égalité fille/garçon)
  • L’écoute et l’expression : s’écouter, écouter les autres, dire ses sentiments, ses pensées, ses opinions.
  • La liberté : agir, penser, s’exprimer librement dans le respect de l’autre.
  • La justice : respecter les règles de l’école, de la classe, les droits de chacun.
  • Le respect de soi : découvrir ses capacités et ses compétences, prendre soin de soi (hygiène)
  • Le respect des autres : être poli, adapter son comportement face à l’adulte.
  • La responsabilité : s’engager et faire preuve de courage (tout en développant le goût de l’effort), assumer ses responsabilités individuelles et collectives.
  • La tolérance : apprendre à connaître l’autre tout en respectant ses opinions.
  • Le contrôle de soi : garder son calme, trouver la manière de gérer ses émotions.

Pistes d’actions pédagogiques :

Ce projet d’école se vivra à travers des projets annuels et pluriannuels déclinés en classe, en cycle, en école : nous tâcherons de diversifier les moyens, les approches mis à disposition pour réaliser ces différents projets. Nous travaillerons des compétences disciplinaires et transversales en prévoyant des critères d’évaluation de réussite de ces projets.

Ateliers décloisonés de la TPS jusqu'au CM2, deux fois par période scolaire :

Thème : L'épanouissement
Objectif : Travailler une valeur (le respect de soi et des autres, l'écoute et l'expression, la liberté et la justice, la coopération, la solidarité et l'amitié, le contrôle de soi).
Il s’agit d’un projet transversal qui s’adresse à tous les enfants de la TPS au CM2 et dans lequel les 5 domaines d’apprentissages seront travaillés.
Ce projet sera vécu de manière décloisonnée.

Portes ouvertes et marché de Noël :

Objectif : s’investir dans un projet artistique et le mener à son terme.
Ce projet sera vécu de manière décloisonnée.

Conseil d’élèves ou de coopération :

Objectif : Apprendre à gérer les conflits, apprendre à débattre, à donner son opinion.

Sport – Relaxation – Olympiades – séjour ski :

Objectifs : s’initier à plusieurs sports, respecter les règles, coopérer, jouer ensemble, connaître son corps, développer le goût de l’effort.

Solidarité :

Objectifs : vivre l’entre aide et la solidarité, découvrir d’autres cultures, s’ouvrir sur le monde.
A travers les projets CCFD, pièces jaunes , lien avec la maison de retraite, les enfants sont amenés à s’engager dans une action solidaire.

Projets de classes :

Cette année toutes les classes travailleront sur le thème de l'épanouissement.

Conditions de mise en œuvre :

• faire des concessions
  • travailler ensemble, en groupes
  • accepter les idées des autres
  • coopérer, s’entraider
  • créer ensemble
  • mettre du sens aux apprentissages (être élève)
  • être acteur de ses apprentissages (être élève)
  • développer le goût de l’effort
  • se prendre en charge
  • s’impliquer
  • respecter l’autre
  • développer le tutorat

Objectifs visés et/ou effets attendus :

Respect des règles de l’école, de la classe, de soi et des autres.

Meilleure écoute des élèves au quotidien.
Meilleure implication des élèves dans leur apprentissage, mais aussi dans les projets communs.

Ramener de la sérénité au quotidien.