Une école ...
   que l'on ne choisit pas par hasard

Devenir soi parmi les autres

Etat des lieux :

Fin du projet sur la communication qui reste cependant toujours à travailler.

Constat, émergence des besoins et racine du projet :

Du point de vue des enfants :

Les enfants ont du mal à s’écouter, à se concentrer, à se mettre au travail.
Les règles de politesse ne sont pas toujours respectées.
Les relations avec les adultes sont parfois non adaptées.
Certains enfants ont du mal à se sentir élève, à s’investir dans une tâche.

Du point de vue des enseignantes :

Les enseignantes à travers les nouveaux programmes ressentent le besoin de travailler la transversalité dans les 5 domaines d’apprentissage.
Les enseignantes veulent favoriser l’implication des élèves dans des projets, dans leurs apprentissages.
Les enseignantes ainsi que le personnel de l’école passent beaucoup de temps à gérer les conflits.

Déclencheur :

La nécessité d’adapter le rythme du mercredi et de vivre un temps de partage avec les classes.

Définition du projet et choix de l’intitulé :

Il s’agit de permettre à l’enfant de répondre aux questions :
Quel est mon rôle dans le groupe ?
Qu’est-ce-que je peux apporter aux autres dans un travail de groupe ?
Qu’est-ce-que les autres peuvent m’apporter dans ce cadre ?

Hypothèses :

Les enfants vivront moins de conflits s’ils se connaissent et travaillent ensemble. Ils rentreront plus facilement dans les apprentissages s’il y a moins de conflits.

Problématique :

Quelle pédagogie peut-on mettre en place pour favoriser l’implication de chacun dans ses apprentissages en interaction avec les autres ?

Valeurs portées par le projet :

Quelles sont les valeurs du « vivre ensemble » ?

• L’autonomie de l’individu et du groupe : capacité à se gérer, à être dans un groupe, s’impliquer dans ses apprentissages.
  • La coopération : s’entraider pour atteindre un objectif commun.
  • La solidarité : se soutenir les uns, les autres.
  • L’égalité des droits et des devoirs. (égalité fille/garçon)
  • L’écoute et l’expression : s’écouter, écouter les autres, dire ses sentiments, ses pensées, ses opinions.
  • La liberté : agir, penser, s’exprimer librement dans le respect de l’autre.
  • La justice : respecter les règles de l’école, de la classe, les droits de chacun.
  • Le respect de soi : croire en ses capacités et ses compétences, prendre soin de soi (hygiène)
  • Le respect des autres : être poli, adapter son comportement face à l’adulte.
  • La responsabilité : s’engager (tout en développant le goût de l’effort), assumer ses responsabilités individuelles et collectives.
  • La tolérance : apprendre à connaître l’autre tout en respectant ses opinions.

Pistes d’actions pédagogiques :

Ce projet d’école se vivra à travers des projets annuels et pluriannuels déclinés en classe, en cycle, en école : nous tâcherons de diversifier les moyens, les approches mis à disposition pour réaliser ces différents projets. Nous travaillerons des compétences disciplinaires et transversales en prévoyant des critères d’évaluation de réussite de ces projets.

Ateliers du vendredi matin de fin de période scolaire :

Thème : Les arts
Objectif : Travailler le thème des arts sous tous ses aspects.
Il s’agit d’un projet transversal qui s’adresse à tous les enfants de la TPS au CM2 et dans lequel les 5 domaines d’apprentissages seront travaillés.
Ce projet sera vécu de manière décloisonnée.

Portes ouvertes et marché de Noël :

Objectif : s’investir dans un projet artistique et le mener à son terme.
Ce projet sera vécu de manière décloisonnée.

Conseil d’élèves ou de coopération :

Objectif : Apprendre à gérer les conflits, apprendre à débattre, à donner son opinion.

Sport – Relaxation – Olympiades – séjour ski :

Objectifs : s’initier à plusieurs sports, respecter les règles, coopérer, jouer ensemble, connaître son corps, développer le goût de l’effort.
Initiation : Hand / judo pour les CE
Hand / escalade pour les CM

Solidarité :

Objectifs : vivre l’entre aide et la solidarité, découvrir d’autres cultures, s’ouvrir sur le monde.
A travers les projets CCFD, pièces jaunes , lien avec la maison de retraite, les enfants sont amenés à s’engager dans une action solidaire.

Projets de classes :

Cette année toutes les classes travailleront sur le thème des arts.

Conditions de mise en œuvre :

• faire des concessions
  • travailler ensemble, en groupes
  • accepter les idées des autres
  • coopérer, s’entraider
  • créer ensemble
  • mettre du sens aux apprentissages (être élève)
  • être acteur de ses apprentissages (être élève)
  • développer le goût de l’effort
  • se prendre en charge
  • s’impliquer
  • respecter l’autre
  • développer le tutorat

Effets attendus :

Respect des règles de l’école, de la classe.

Meilleure écoute des élèves au quotidien.
Meilleure implication des élèves dans leur apprentissage, mais aussi dans les projets communs.