Une école ...
   que l'on ne choisit pas par hasard

Projet pastoral

Problématique : Comment faire vivre une école catholique au milieu de la ville ?

Etat des lieux :

Une école ouverte à tous :

• Enfants baptisés et catéchisés
  • Enfants baptisés non catéchisés
  • Enfants non baptisés
  • Enfants de confession musulmane
  • Parents sensibles à l’aspect catholique de l’école
  • Parents non sensibles à l’aspect catholique de l’école
  • Equipe éducative soucieuse de transmettre des repères religieux aux enfants, de vivre des temps forts qui réunissent tous les acteurs de l’école (enfants, équipe, parents, prêtre de la paroisse, amis de l’école.)

Une école ouverte sur l’extérieur :

• Le catéchisme se fait à l’école le samedi à 16h (prêt des locaux) ;
  • Spectacles à la maison de retraite  = lien intergénérationnel
  • Mise en place d’un projet solidarité au sein de notre établissement (projet Téléthon et ASH)
  • Intervention du CCFD dans les classes primaires.

Difficultés :

• Avoir des liens réguliers avec la paroisse par manque de temps ou de disponibilité.

Vie de l’équipe éducative et fondements du projet pastoral :

La vie de l’équipe éducative s’inscrit dans le témoignage de l’Evangile au quotidien en favorisant la dimension spirituelle et la quête de sens à donner à la vie.
Cela se traduit par des temps de célébrations, des actions, des temps de partage visant à développer la solidarité, la justice et la paix.

L’équipe veille à développer :

• l’écoute de chacun
  • le respect de chacun
  • l’entraide
  • des temps réguliers de convivialité
  • le partage

Projets d’année :

• Participation des élèves au bulletin paroissial en publiant un article concernant une sortie, un compte-rendu d’expérience, un poème, une histoire, quelques intentions de prière (annonce et compte-rendu de célébration)
    Lien école –paroisse par l’intermédiaire de Marie Comment, secrétaire à la paroisse.
  • Lors d’une célébration, demander aux enfants catéchisés de raconter ce qu’ils vivent au catéchisme, de témoigner sur les thèmes du baptême, de la première communion et au sujet du rôle de servant à la messe.
  • Visite de l’église, de la crèche à Noël, écoute de l’orgue, chanter pour écouter la sonorité.
  • Poursuite des actions déjà engagées (par exemple, l’opération « pièces jaunes », le CCFD (opération « Bouge ta planète », le projet solidarité en lien avec le projet ASH solidaire, le catéchisme à l’école).

Calendrier :

• 3 célébrations (rentrée, Noël et Pâques) à l’école ou à l’Eglise