Une école ...
   que l'on ne choisit pas par hasard

Charte éducative de confiance


Il est intéressant de lire ce contrat éducatif avec votre enfant afin que celui-ci en soit informé et s’engage à le respecter.

 

L’école Saint-Joseph, en tant qu’établissement catholique d’enseignement, a pour but la mise en valeur de l’être humain dans toutes ses spécificités et ce, pour tous les membres de la communauté éducative (élèves, équipe pédagogique, personnel de service).

Chaque membre de cette communauté a le droit d’être considéré par les autres comme une personne à part entière avec ses différences, ses forces et ses faiblesses qui peuvent contribuer à l’enrichissement de tous.

Afin d’harmoniser les relations humaines au sein de notre école, il est nécessaire de suivre le contrat éducatif qui repose sur les valeurs et principes suivants : 

  • se respecter, respecter l’autre, les familles, les enfants ;
  • grandir ensemble (familles, enfants, équipe enseignante)
  • se rendre disponible, favoriser l’écoute de tous (parents, enfants, enseignants et équipe éducative) ;
  • veiller à l’épanouissement de tous ;
  • avoir confiance et donner confiance aux autres ;
  • créer un climat serein et porteur ;
  • jouer la tolérance, accepter les difficultés et les faiblesses pour rebondir ;
  • développer la volonté de progresser ;
  • favoriser le respect de la loi.

 

L’école Saint-Joseph est ouverte à tous ceux qui s’engagent à respecter son contrat éducatif et souhaite que chacun puisse faire l’expérience d’une vie collective enrichissante menant à l’autonomie et à la responsabilité.
Pour cela, l’école s’engage à favoriser : 

  1. Le travail de chacun
  2. Le sens de la vie collective
  3. La responsabilité de chacun
  4. Le respect du code de vie et l’éducation à la citoyenneté

 

FAVORISER LE TRAVAIL DE CHACUN :

Ponctualité et assiduité :

Par respect pour son propre travail, celui de sa classe et de l’enseignant, chaque élève a le devoir d’être à l’heure en cours et d’adopter une attitude positive et constructive à l’égard de l’enseignant(e) et de ses camarades (écoute attentive, respect de la concentration des autres, tenue correcte..).

Chaque famille doit prendre ses dispositions pour que son (ses) enfant(s) arrive(nt) à l’heure à l’école.

En cas d’absence, les parents doivent prévenir ou faire prévenir l’école dans la journée.
A son retour, l’élève devra présenter un bulletin d’absence rédigé sur papier libre, pour les élèves de maternelles, ou extrait du cahier de liaison, pour les élèves de primaire. Les élèves sont tenus de récupérer leur travail en faisant les démarches auprès de leurs camarades et de l’enseignant(e).

Les absences trop fréquentes et injustifiées ( sans certificat médical) feront l’objet d’un avertissement puis d’un signalement auprès de l’Inspection Académique ( la famille est prévenue par avance de cette procédure).

A la fin de chaque mois, la directrice de l’école est tenue de signaler à l’Inspecteur d’Académie, les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est à dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables ou présentant un absentéisme chronique à même de compromettre leur scolarité et le fonctionnement de leur classe.

Les enfants ne sont plus sous l’autorité de l’enseignant (e) dès qu’ils ont quitté la cour de l’école à 11H30 et 16h15.

Ils ne le sont plus non plus, dans la cour de récréation ni dans l’école, après la partie « spectacle » des manifestations.

 

Obligation de travail :

 Chaque élève a le devoir d’effectuer l’ensemble du travail qui lui est demandé par l’enseignant(e) en classe mais aussi lors des devoirs à faire à la maison (recherches, leçons..).

Les enfants doivent développer une volonté de s’impliquer dans leur travail de classe.
Ils s’investissent dans les projets proposés.

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, les parents assurent que leu(s) enfant(s) dispose(nt) du matériel demandé et qu’il devra apporter et renouveler si besoin.


LE SENS DE LA VIE COLLECTIVE :

Le respect des personnes :

L’école est un lieu de vie collective où chacun a le droit au respect, à la protection contre toute forme de violence, de discrimination quelle qu’elle soit.

Au sein de l’école, tout le monde a le devoir de n’user d’aucune violence physique ou morale, de n’exercer aucune pression psychologique ou morale, de ne se livrer à aucun acte ou propos à caractère discriminatoire fondé sur le sexe ou les origines.

D’une manière générale, les élèves ne doivent pas avoir une attitude dédaigneuse, arrogante ou insolente. Ils doivent respecter l’ensemble des personnes qui interviennent dans l’école : enfants, enseignants, personnels de l’école, parents bénévoles, intervenants extérieurs…

L’équipe éducative (enseignants, personnel) et les parents se doivent de travailler dans la confiance et un respect mutuel.

 

L’ hygiène :

Par respect de sa personne et des autres et afin qu’aucun enfant ne soit mis à l’écart ou subisse les moqueries de ses camarades, les parents ont le devoir de s’assurer de la bonne hygiène de leur(s) enfant(s).

Il est nécessaire de surveiller régulièrement la chevelure des enfants et de traiter rapidement en cas de présence de poux afin d’éviter toute contagion.

 

Les effets personnels :

L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de casse ou de vol, de tous jeux et autres objets personnels apportés par les enfants. Il en est de même pour les vêtements.

L’introduction, à l’école, d’objets de valeur, bijoux, argent, jeux électroniques… est fortement déconseillée.

 

Le respect des locaux et du mobilier :

Les locaux, équipements et matériels de l’école doivent profiter à tous. En conséquence, chacun est appelé à les respecter, notamment au niveau de la propreté et à éviter toute dégradation.

 

LA RESPONSABILITE DE CHACUN :

Les consignes de sécurité :

Tout élève a le droit de travailler et de vivre en toute sécurité dans l’école. Par conséquent chacun est appelé à respecter strictement l’ensemble des consignes de sécurité afin d’éviter les accidents ou d’en limiter les conséquences. Il ne faut pas courir dans les couloirs, ne pas bousculer, ne pas se pencher aux fenêtres ou sur les barrières, ne pas se laisser glisser le long des escaliers, ne rien lancer…

L’introduction, à l’école, d’objets de nature à blesser quiconque, ou à caractère coupant, pointu ou dangereux tels que les allumettes, briquets, couteaux, pétards… est interdite.

Compte tenu du nombre d’enfants présents dans la cour, les boules de neige sont interdites (mais elles peuvent néanmoins être autorisées par l’enseignant à un moment précis jugé plus propice).

 

La circulation dans les couloirs :

Elle doit se faire calmement, en silence, sans bousculade pour ne pas gêner les élèves qui se reposent (sieste), et les élèves et adultes qui travaillent.

Les élèves ne doivent pas stationner dans les couloirs, ni dans les escaliers sans autorisation.
Il est interdit de jouer dans les toilettes.

 

La circulation à l’extérieur de l’école :

Pour la sécurité évidente des élèves, le stationnement le long de l’école, doit être bref.

Lors de toutes sorties de l’école avec l’enseignant(e), chaque élève doit respecter les règles du code de la route ainsi que les consignes particulières qui lui ont été données.

 

La charte informatique :

Dans le cadre des recherches à l’école, les élèves s’engagent à :

  • accéder et travailler uniquement sur les sites et dossiers indiqués par l’enseignante ;
  • ne pas communiquer d’informations personnelles sur internet.

 

LE RESPECT DU CONTRAT EDUCATIF ET L’EDUCATION A LA CITOYENNETE :

 

Le respect des règles de vie :

Tous les élèves de l’école Saint-Joseph sont tenus de respecter les règles de vie de l’école. C’est un code de bon sens qu’il convient aussi de respecter au-delà des murs de l’établissement, dans la vie de tous les jours.

Il est important pour la réussite de chaque enfant que les parents suivent la vie de l’école en consultant régulièrement les cahiers, classeurs, agenda,…en lisant les circulaires, en participant aux réunions.

Les parents peuvent rencontrer les enseignants à l’école en prenant rendez-vous.
L’une des finalités de l’éducation est l’apprentissage de la loi et des règles. En ce sens, l’ensemble du personnel de l’école privilégie le dialogue et la recherche de solutions à caractère éducatif ou pédagogique.

Toutefois, toute atteinte aux différentes règles pourra être sanctionnée en fonction de la gravité des faits à l’appréciation de l’équipe éducative.

 

La coéducation dans une relation de confiance :

  

ENGAGEMENTS DES ENSEIGNANTES
ENGAGEMENTS DES PARENTS
ENGAGEMENTS DES ELEVES
Pédagogie adaptée
Bienveillance
Accueil et encadrement de qualité
Confiance
Suivi des devoirs scolaires
Travail sérieux en classe et à la maison
Respect de chacun
Tolérance par rapport aux différences
Respect de chacun
Tolérance par rapport aux différences
Aucune mise en danger de soi-même et des autres
Respect de chacun
Tolérance par rapport aux différences
Dialogue pédagogique
Demande et prise de rendez-vous
Information
Communication avec parents et enseignantes
Respect des règles de politesse